REGENPRP™-HA COMBINATION FOR KNEE OSTEOARTHRITIS
RENEVIER 2018Une nouvelle option thérapeutique associant plasma riche en plaquettes et acide hyaluronique pour les patients atteints d’arthrose ayant présenté une réponse clinique insatisfaisante à l’acide hyaluronique seul : résultats d’une étude pilote multicentrique française avec suivi à long terme
L’association RegenPRP™-HA préparé avec Cellular Matrix apporte un soulagement significatif de la douleur et une amélioration fonctionnelle.
Étude prospective multicentrique réalisée chez des patients atteints de gonarthrose qui n’ont pas répondu au traitement par AH seul.
Les patients ont reçu 3 injections d’une association de RegenPRP™-HA préparée avec Cellular Matrix à J0, J60 et J180.
- Nombre de patients : 77 (83 genoux)
- Âge moyen : 63 ans
- Classification de Kellgren et Lawrence : grade II (43,4 %) et grade III (56,6 %)
RESULTATS
- 83,6 % des patients ont répondu strictement au traitement avec Cellular Matrix selon les critères OMERACT-OARSI.
- Une diminution significative de la douleur (baisse de 65 %), évaluée par le score WOMAC A1, a été observée entre le jour 0 et le jour 270.
- Le traitement a apporté des améliorations durables à la moitié des patients et a permis à près de 80 % d’entre eux d’éviter l’intervention chirurgicale pendant au moins 2 ans.
CONCLUSION
Cette étude a démontré que 3 injections d’une association de RegenPRP™-HA est une nouvelle approche thérapeutique pour les patients souffrant de gonarthrose qui ne répondent pas au traitement par AH seul et offre une alternative à la chirurgie du genou
